Reçus d'assurances disponibles sur demande

La santé mentale des hommes

Lorsque l’on parle de bien-être ou de santé mentale, les discours semblent parfois tournés davantage vers les femmes. En fait, ces messages s’adressent à toute la population, sans égards au genre, mais les hommes ne se sentent pas interpellés. Ces derniers ont également tendance à souffrir en silence, comme en témoignent les statistiques préoccupantes sur le taux de suicide chez les hommes.

D’où, selon moi, la pertinence de cet article sur à la santé mentale des hommes, où je partage avec vous le fruit de mes recherches et réflexions sur le sujet.

Santé mentale des hommes, une détresse silencieuse

*Cet article ainsi que les informations et avis qui y sont publiés ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous souffrez d’un trouble de la santé mentale ou si vous craignez pour un proche, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide.*

*Cet article a été écrit à partir de données provenant d’études et de statistiques et ne prétend pas comprendre l’entièreté du problème de la santé mentale chez les hommes ou de parler à la place des hommes.

La santé mentale des hommes : une détresse silencieuse

Les hommes et les femmes vivent souvent leurs difficultés différemment. Les femmes auraient davantage tendance à s’ouvrir pour parler de leurs émotions. Les hommes auraient plutôt tendance à garder ça à l’intérieur.

Trop d’hommes ne parlent pas et vivent, en silence, une détresse psychologique importante pouvant mener à des idées suicidaires. 

Cela est souvent dû à une pression sociale qu’ils ressentent ou à l’éducation reçue. Plusieurs ont malheureusement appris qu’être un homme, c’est être fort et ne pas montrer ses émotions. Derrière ce masque se cache souvent une santé émotionnelle fragile. 

Il est plus difficile d’avouer ses difficultés et de demander de l’aide pour les hommes qui sont convaincus que leurs larmes et leur vulnérabilité sont des signes de faiblesse. Il est difficile de ne pas souffrir en silence lorsqu’ils ont peur d’être jugés ou lorsqu’ils pensent qu’ils ne seront pas considérés comme de « vrais hommes » s’ils s’expriment sur ce qu’ils ressentent.

Cette souffrance silencieuse a de graves répercussions chez ces derniers.

Quelques statistiques sur la santé mentale des hommes

Voici quelques données préoccupantes trouvées sur le site de Statistique Canada:

  • 10 % des hommes éprouveraient des problèmes de santé mentale dans leur vie.
  • 1M d’hommes souffriraient de dépression grave chaque année.
  • 20 % des hommes risquent de souffrir d’une dépendance. Chez les femmes, le pourcentage descend à 7 %.
  • Il y aurait 4000 suicides annuellement au Canada. 75 % des personnes qui passent à l’acte sont des hommes. Le risque de suicide chez les hommes est donc nettement supérieur.
  • Les hommes âgés de 45 à 65 ans sont les plus vulnérables aux problèmes de santé mentale et au suicide.


Les statistiques démontrent également que les hommes hésitent à aller chercher de l’aide.

Les signes indiquant un trouble de santé mentale chez les hommes

Les problèmes de santé mentale peuvent se traduire différemment chez les hommes que chez les femmes.

Chez les hommes, les signes suivants peuvent dénoter un mal-être et sont donc à prendre au sérieux :

  • Saute d’humeur (irritabilité, colère, agressivité)
  • Anxiété et/ou dépression sur une longue période
  • Consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments comme mécanisme d’adaptation
  • Habitudes de sommeil changeantes (dormir plus ou vivre de l’insomnie)
  • Habitudes alimentaires (manger davantage ou significativement moins)
  • Comportement étrange (prise de risques inhabituelle, impulsivité)
  • Paroles suicidaires
  • Isolement social, fuite, évitement
  • Négation
santé mentale chez les hommes - dépression homme

Comment prendre soin de la santé mentale des hommes?

Sachant que les hommes tardent à demander de l’aide et qu’ils ont tendance à refouler leurs émotions derrière une apparence forte et courageuse, comment peut-on prendre soin d’eux ?

Des organismes s’y consacrent depuis quelques années et offrent maintenant des ressources pour outiller les proches.

On peut tenter d’ouvrir la discussion, arrêter de propager les standards de la masculinité axés sur la force et le courage et valoriser le bien-être au masculin.

Ouvrir la discussion

Le plus grand défi lié à la santé mentale des hommes, c’est le silence. Pour briser ce silence, il faut ouvrir la discussion au sens large en normalisant le sujet et au sens strict, en discutant avec les hommes de son entourage. Il faut choisir le bon moment et le bon endroit pour le faire.

Voici 2 outils conçus pour aider les hommes qui traversent un moment difficile :

Remettre en question le standard de la masculinité (masculinité toxique)

Plusieurs messages liés à la masculinité sont toxiques. Cette masculinité toxique est l’un des facteurs pouvant détériorer la santé mentale des hommes. 

Voici quelques concepts qu’il faut revoir :

  • Les garçons ne pleurent pas
  • L’idée selon laquelle un homme doit subvenir aux besoins de sa famille pour s’accomplir (ce qui implique qu’il doit gagner plus d’argent que la femme et avoir une « meilleure » carrière)
  • L’idée selon laquelle l’homme doit être socialement dominant
  • Les phrases comme : « tais-toi et sois un homme », « bats-toi si tu es un homme »
  • Les stéréotypes entourant le concept de virilité
  • Les garçons resteront des garçons (« boys will be boys », en anglais), pour normaliser certains comportements comme le harcèlement ou l’agressivité chez les garçons
 

Les hommes sont les premières victimes de ces standards imposés dès le plus jeune âge. Ils auront ensuite tendance à réprimer leurs émotions et à éviter d’aller chercher de l’aide par peur de ne pas être « un vrai homme » ou parce qu’ils auront l’impression de ne pas être normaux. C’est également ce qui peut les empêcher de prendre soin d’eux.

Il est important de se rappeler qu’il n’ya pas que la santé physique qui importe et que les troubles mentaux aussi doivent être pris au sérieux. 

L’organisme Movember indique également que « certains stéréotypes de virilité tuent les hommes. »

À voir : « La masculinité toxique, avec Jonathan Roberge » sur le site de Radio Canada.

Encourager le bien-être au masculin

Le bien-être, ce n’est pas une « affaire de fille ». Tout le monde a besoin de prendre soin de soi. Toutefois, les activités de bien-être publicisées tournent souvent autour du yoga, de la contemplation, des rituels beauté, des soins esthétiques ; des thématiques qui parlent souvent davantage aux femmes. Évidemment, ces activités sont offertes à tous, mais force est d’admettre que bien des hommes ne se reconnaissent pas là-dedans ou refusent d’y adhérer parce qu’elles sont vues comme typiquement féminines.

En réalité, une foule de gestes peuvent être posés au quotidien pour prendre soin de son bien-être. Ces gestes sont personnels et dépendent de ce qui vous fait du bien.

Voici quelques exemples :

  • Prendre le temps d’écouter les émotions qui montent. Vous pourrez ensuite en parler ou simplement noter votre ressenti dans un journal.
  • Garder du temps pour relaxer chaque jour. La méditation, par exemple, peut aider.
  • Pratiquer un passe-temps et/ou un sport.
  • Adopter des habitudes de vie plus saines en ce qui concerne l’alimentation et la consommation d’alcool.
  • Connecter avec les autres en passant du temps avec des amis ou des gens qui vous font sentir bien.
  • Passer plus de temps en nature.
  • Ralentir son rythme de vie.

Le soin énergétique est une façon de prendre soin de soi et s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.

À lire : « Le self-care: 5 mythes et 5 techniques à essayer »

Créer des prestations de services adaptées à la réalité des hommes

Les hommes auraient tendance à penser que les services actuellement offerts en matière de santé mentale ou de bien-être ne sont pas adaptés à eux et à leur réalité. Ils ont besoin de services de santé adapté à leur réalité.

Cela est parfois dû au choix des mots ou encore, aux sujets qui sont mis de l’avant, qui ne représentent pas les défis vécus par les hommes. Plusieurs organismes se penchent sur la création de services adaptés aux hommes en utilisant des mots et des thèmes qui leur parlent directement.

Les ressources en matière de santé mentale pour les hommes

Dans son article de blogue Comment soutenir la santé mentale des hommes, l’association canadienne pour la santé mentale encourage les gens à en parler. C’est ce que font les quelques organismes suivants que je vous invite à suivre et à encourager.

Sensibles à la situation des hommes et à leur souffrance silencieuse, des organismes ont créé des mouvements et ressources spécifiquement pensés pour eux.

Buddy up

Buddy Up est une campagne menée en collaboration avec le Centre de prévention du suicide visant à sensibiliser la population à la prévention du suicide chez les hommes. Elle rassemble les hommes et s’adresse directement à eux.

En savoir plus sur Buddy Up.

buddy homme santé mentale homme

Movember

Connu pour sa campagne consacrée au cancer de la prostate, Movember défend également la cause de la santé mentale et de la prévention du suicide chez les hommes. L’organisme finance des programmes
visant à :

  • Créer des modèles constructifs qui améliorent la santé mentale des hommes.
  • Remettre en question les stéréotypes négatifs de la masculinité.
  • Encourager les hommes à rester en contact avec leurs amis et leur famille.
  • Véhiculer des conversations sur la santé mentale.

En savoir plus sur Movember.

Movember mouvement santé mentale homme

Change pas trop

Change pas trop est une campagne menée par la Fondation pour la santé des hommes au Canada. Elle a pour mission d’inspirer les hommes à vivre une vie plus saine. Ils offrent ainsi des conseils aux hommes souhaitant se sentir mieux dans leur corps et leur tête.

En savoir plus sur Change pas trop.

fondation santé mentale homme
Partagez l’article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et laissez-nous vous inspirer avec des réflexions inspirantes, des trucs santé et une dose d’énergie !