Il n’est pas nécessaire d’avoir une dépendance à l’alcool pour désirer arrêter d’en consommer ou vouloir réduire notre consommation. On peut souhaiter le faire pour relever un défi personnel, pour profiter des bienfaits de l’abstinence ou encore, pour reprendre le contrôle sur une consommation qui nous semble problématique.
Pourquoi devient-on dépendant à l’alcool ?
L’alcool est un neurodépresseur pouvant causer une dépendance lorsqu’on en fait un usage abusif. Ses effets relèvent de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le poids de la personne qui le consomme, la durée de consommation, la quantité d’alcool consommé, etc.
On devient « accro » à l’alcool lorsque le corps s’accoutume à ses effets. La personne aura alors besoin d’en boire de plus en plus pour retrouver l’effet désiré. Lorsqu’elle arrête, elle vit des symptômes de sevrage comme de l’insomnie, des nausées et des tremblements.
La consommation d’alcool peut également devenir problématique
Comment éviter une alcoolodépendance ?
Le sevrage d’alcool peut être extrêmement difficile pour la personne dépendante. Certaines personnes peuvent ressentir un besoin d’en consommer, même après plusieurs années d’abstinence. Il est donc évidemment conseillé de prévenir le développement d’une dépendance que de devoir la traiter.
Afin d’éviter une alcoolodépendance, il est avisé de passer vos habitudes en revue. Ce petit bilan vous permettra de voir si votre consommation d’alcool est problématique ou si elle pourrait le devenir. Voici quelques pistes de réflexion :
- Ressentez-vous le besoin de boire tous les jours ?
- Avez-vous besoin de prendre plusieurs consommations ?
- Avez-vous de la difficulté à ne pas boire quelques jours de suite ?
Plusieurs petits gestes peuvent nous permettre d’adopter une consommation plus responsable; L’INSPQ a émis des recommandations à ce sujet.
Mieux comprendre ce que cache notre consommation d’alcool
Au-delà du nombre de verres d’alcool recommandé pour une consommation raisonnable, c’est surtout la raison qui nous pousse à en boire qui peut rendre le tout problématique. Par exemple, on peut prendre un seul verre par semaine, mais si on le fait dans le but de se calmer et non pour déguster, notre consommation peut devenir problématique.
Il semble en effet qu’une personne est plus à risque de développer une dépendance à l’alcool si elle consomme dans le but de se détendre ou pour anesthésier des symptômes anxio-dépressifs. Comme l’alcool ne traite pas les symptômes, ces derniers reviennent dès que les effets se dissipent. On aura alors tendance à consommer de plus en plus.
Quelques trucs pour arrêter de consommer de l’alcool
Arrêter complètement la consommation d’alcool peut-être difficile, même si on a une consommation à faible risque et qu’on ne boit qu’occasionnellement.
Voici quelques trucs pour vous aider :
- Fixez-vous des objectifs
- Lancez-vous un défi personnel ou avec vos amis/proches
- Évitez de vous rendre dans les bars si la tentation est trop forte
- Remplacez le verre d’alcool par une autre boisson que vous aimez
- Faites une liste des raisons qui vous poussent à arrêter de boire
- Parlez-en à vos proches (si vous sentez qu’ils pourraient vous aider) pour qu’ils vous soutiennent
- Allez chercher de l’aide si vous vous rendez compte que l’abstinence est plus difficile que ce que vous pensiez
Cesser de boire de l’alcool : les bienfaits pour la santé physique
La consommation d’alcool a des effets négatifs sur la santé. Il a été démontré que si un seul verre d’alcool tous les deux jours pouvait prévenir certaines maladies du cœur chez les personnes d’âge mûr, l’abus d’alcool peut causer de l’hypertension et d’autres problèmes de santé.
L’abstinence, quant à elle, offre de nombreux bienfaits sur la santé physique, comme de se sentir plus énergique et en meilleure forme. Il se pourrait même que votre teint en soit positivement impacté.
Plus d’énergie
En arrêtant de boire de l’alcool, votre corps aura une meilleure capacité à réguler sa mélatonine, permettant ainsi un meilleur sommeil.
Vous serez également plus hydraté, puisque l’alcool déshydrate le corps.
Finalement, vous vous sentirez plus énergique et moins fatigué.
Diminution du taux de glucose
L’alcool contient une grande quantité de sucre. En arrêtant d’en consommer, le taux de glucose dans votre sang baissera.
Régénération du foie
Il est connu que l’alcool affecte le foie. L’abstinence permet au foie de se régénérer.
Meilleur système immunitaire
La consommation d’alcool ralentit le système immunitaire. En arrêtant d’en boire pendant un moment, le système immunitaire aura davantage de facilité à effectuer son travail.
Les bienfaits pour la santé du cerveau
La consommation d’alcool a pour effet d’altérer les capacités cognitives. Une dépendance grave à l’alcool peut causer des dommages permanents au cerveau. En général, si votre consommation d’alcool n’est pas excessive, vous pouvez récupérer vos fonctions cognitives normales en cessant de boire.
Meilleure concentration
En ayant un meilleur sommeil et en se sentant plus énergique, vous aurez également une meilleure capacité de concentration. Vous pourriez vous sentir plus productif et plus créatif.
Diminution des symptômes anxio-dépressifs
L’alcool est un dépresseur. Bien que plusieurs en consomment pour « anesthésier » leur souffrance à court terme, les effets dépressifs de l’alcool auront l’effet inverse à moyen et à long terme.
De plus, en anesthésiant sa dépression, on ne la traite pas.
*Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de la santé mentale.*
Pousser sa réflexion sur l’alcool
Si vous avez envie de pousser votre réflexion sur la consommation d’alcool et ses effets, nous vous invitons à consulter les sources suivantes :
- https://aide-alcool.be/effets-psychiques-de-l-alcool
- https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/l%27alcool
- https://www.inspq.qc.ca/substances-psychoactives/alcool/dossier/alcool-recommandations-consommation-faible-risque
La consommation d’alcool nous empêche également de nous connecter à nous-même et de vivre dans le moment présent.
Si vous souhaitez relever le défi de vous abstenir de boire de l’alcool pendant un certain temps, un soin énergétique pourrait vous aider à préparer votre corps. Le soin offre un effet calmant qui pourrait vous aider.