Le développement personnel est une démarche positive qui aide des milliers de personnes à s’améliorer dans plusieurs sphères de leur vie. Cela permet aussi d’apprendre à se connaître et à prendre des décisions qui sont en harmonie avec nos valeurs et nos ambitions.
Certains discours véhiculés sur les réseaux sociaux peuvent toutefois avoir des effets néfastes.
On partage donc avec vous le fruit de notre réflexion sur le sujet.
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Le développement personnel vise une meilleure connaissance de soi et un plus grand niveau de conscience. Les gens entament de telles démarches pour les aider à atteindre des objectifs ou encore, à réaliser certaines aspirations.
Il n’y a rien de mal à avoir de grandes ambitions ou à vouloir entamer un processus de développement personnel. Ces démarches, lorsque faites avec bienveillance avec le soutien de coachs qualifiés et avec des objectifs sains et atteignables, peuvent mener à une meilleure confiance en soi et à une qualité de vie améliorée.
Le développement personnel touche plusieurs domaines comme la vie personnelle et les relations ou encore, la sphère professionnelle. On peut, par exemple, apprendre à mieux communiquer, à retrouver confiance en soi ou à déconstruire certaines croyances qui nous freinent dans notre croissance. Il s’agit donc d’une excellente démarche.
Toutefois, comme il s’agit d’un domaine qui se démocratise, les coachs se multiplient, tout comme les discours. On voit apparaître des propos parfois douteux qui, selon nous, ne sont pas sains dans une démarche de croissance personnelle.
Ces discours qui ne sont pas du développement personnel
Le développement personnel devrait permettre aux personnes qui s’y intéressent de grandir selon leurs standards et objectifs. Il s’agit d’une démarche personnelle visant à tendre vers un objectif qui est en harmonie avec nos valeurs et notre vision de la vie.
Pourtant, on entend souvent des slogans portant des messages qui pourraient avoir l’effet contraire pour certaines personnes, dont celles étant plus vulnérables. Par exemple, il y a l’idée que n’importe qui peut accomplir n’importe quoi. Ces méthodes universelles, qui sont présentées comme le remède à tous les maux, sont contre-productives.
Faire miroiter l’idée aux gens que n’importe qui peut faire n’importe quoi et que tout le monde peut vivre une vie extraordinaire selon les standards véhiculés sur les réseaux sociaux, ce n’est pas du développement personnel.
Premièrement, parce que nous ne sommes pas obligés d’avoir cet objectif. Il ne faudrait pas se sentir inadéquat de ne pas viser à atteindre des standards dont la réalité a été déformée par le filtre des réseaux sociaux. Il ne faudrait pas non plus sous-entendre ou laisser penser que les personnes qui sont satisfaites de leur vie « ordinaire » n’ont pas d’ambition.
Deuxièmement, comment peut-on développer notre estime de soi quand on croit qu’il est possible pour tout le monde de devenir millionnaire en quelques jours, simplement en lisant un livre ? Si on se convainc que tout le monde peut y arriver, mais que NOUS n’y arrivons pas, on ne peut que se sentir en situation d’échec et inadéquat.
Est-ce que le positivisme peut devenir toxique ?
Certains discours mettent de l’avant une sorte de positivisme ou d’optimisme qui nous paraît toxique. On nous dit qu’on doit voir les moments difficiles comme des leçons que la vie nous envoie. On nous fait pratiquement croire qu’on devrait être heureux de vivre des malheurs, ou que ceux-ci sont facilement surmontables.
Avoir une pensée positive, c’est bien, mais ce n’est pas magique. Quand on répète sans cesse qu’on doit transformer les pensées négatives en affirmations positives, sans prendre le temps de comprendre d’où viennent ces pensées ou ces émotions, on ne se développe pas, on se réprime. Il ne faudrait pas non plus en venir à se sentir coupable de vivre des déceptions ou d’être en colère, ou ne pas se donner le droit de l’être. Ces émotions sont légitimes.
Quand un événement difficile survient, il faut prendre le temps de le vivre et d’accueillir nos émotions sans les réprimer. Les refouler ne donnera rien de bon à long terme.
Est-il nécessaire de vivre une vie extraordinaire ?
On nous parle aussi d’une vie extraordinaire et de devenir la meilleure version de nous-même.
Certaines de ces citations sont parfois un peu vides de sens si on ne prend pas le temps de pousser sa propre réflexion sur le sujet. Se faire croire que la vie ordinaire que vous vivez n’est pas suffisante et que vous devriez aspirer à une vie extraordinaire (que vous risquez de ne jamais atteindre) est une forme de torture. Cette pression constante peut également mener à de l’anxiété de performance.
Être une bonne version de soi-même, ne serait-ce pas d’être simplement satisfait de ce que l’on est au moment où on y pense ? La vision d’une meilleure version de soi-même est constamment en mouvement. Si on base notre succès dans la vie là-dessus, on pourra ne jamais être satisfait de soi.
Vouloir s’améliorer et améliorer sa vie est tout à fait légitime. Le danger est de ne finalement jamais être satisfait du moment présent. Avoir de l’ambition ne devrait pas vous empêcher d’apprécier le moment présent.
Redonnons de la valeur à la vie ordinaire
Avoir un toit sur la tête, manger à sa faim, être entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime, avoir l’opportunité de développer une passion, c’est extraordinairement ordinaire.
Il n’y a rien de mal à avoir de grandes ambitions, tout comme il n’y a rien de mal à ne pas en avoir de si grandes non plus. Il n’y a surtout rien de mal à faire partie du 99 % de gens qui vivent une vie qu’on pourrait qualifier d’ « ordinaire ».
La vie souvent représentée sur les réseaux sociaux ne devrait pas être le standard à atteindre à tout prix, surtout quand on sait à quel point tout est calculé, compté, filtré, amélioré. Vos aspirations devraient venir de vous sans être influencées par ce qu’on vous fait croire que vous devriez vouloir ou être.
Pousser sa réflexion sur le développement personnel
Votre vision d’une belle vie est personnelle. Il n’existe pas de définition universelle du bonheur, de la réussite ou encore, du développement personnel. C’est quelque chose qui appartient à chacun de nous.
Est-ce qu’un intérêt de développement personnel, ça ne serait pas plutôt d’aspirer à vivre une vie en harmonie avec nos valeurs ? Ne serait-ce pas de faire des changements dans sa vie afin de se sentir aligné avec soi-même ? Qu’en pensez-vous ?…
Les commentaires sont fermés.