Reçus d'assurances disponibles sur demande

Hypersensibilité : mieux la comprendre

Saviez-vous que l’hypersensibilité touche environ 20 % de la population ? En effet, il est tout à fait probable que vous connaissiez une personne hypersensible ou que vous vous reconnaissiez dans les caractéristiques définissant l’hypersensibilité

Les personnes hypersensibles ressentent tout plus fort que la moyenne des gens : les émotions autant que les sensations. Cela peut rendre leur quotidien lourd.

Si l’on est touché de près ou de loin par l’hypersensibilité, la première étape consiste à mieux la comprendre pour ensuite mieux la vivre. Nous partageons donc avec vous quelques connaissances ainsi que des idées de lecture pour aller plus loin. 

*Cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel. Si votre hypersensibilité est difficile à vivre, nous vous invitons à consulter un professionnel.*

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Il est d’abord important de préciser que l’hypersensibilité n’est pas une pathologie et ne fait donc pas l’objet d’un diagnostic. La plupart des chercheurs et psychologues qui ont étudié le sujet s’entendent pour dire qu’il s’agit plutôt d’un trait de personnalité inné ou d’un trait de caractère. On naît hypersensible. Ce trait se développera différemment d’un individu à un autre selon le contexte dans lequel il évoluera. 

Comment reconnaître l’hypersensibilité ?

Les personnes hypersensibles perçoivent habituellement le monde d’une manière différente.  

  • Ils ont des sens plus développés et peuvent se sentir surstimulés lorsque ces derniers sont trop sollicités ; certaines odeurs, certains sons et certaines textures peuvent leur paraître très dérangeants et irritants.
  • Ils présentent une plus importante réactivité émotionnelle ; ils peuvent se sentir submergés par leurs émotions et réagir fortement. 
  • Ils sont dotés d’une grande empathie et peuvent ressentir facilement les émotions des autres. 
  • Ils sont plus sensibles à la critique et sont souvent perfectionnistes.
  • Ils traitent l’information plus en profondeur et ont besoin de plus de temps pour passer à l’action ou prendre une décision.
  • Ils ont un plus grand besoin de passer du temps seuls pour recharger leurs batteries.
  • Ils ont une moins grande tolérance à la violence et évitent les films violents ou d’horreur. 
  • Ils pleurent plus souvent et peuvent s’émouvoir facilement.

Est-ce qu’on vous a déjà dit que vous étiez trop sensible? Pensez-vous que vous pleurez plus souvent que les gens autour de vous? Les hypersensibles ont tendance à avoir la larme facile. Ils peuvent pleurer de bonheur, de peine, de colère.

Notez qu’il ne s’agit ici que d’une liste exhaustive des façons dont l’hypersensibilité peut se présenter chez un individu. Si vous vous questionnez, sachez qu’il existe plusieurs petits tests à faire en ligne. Nous vous conseillons celui d’Élodie Crépel, une spécialiste de l’hypersensibilité. Vous le trouverez à la fin de l’article se trouvant ici ! 

Les neuroatypies et l’hypersensibilité

Nous avons vu que l’hypersensibilité est un trait de personnalité qui touche 2 personnes sur 10. On a également mentionné que ce n’était pas une pathologie. Il convient maintenant de préciser qu’il s’agit d’un trait qui est présent dans le manuel diagnostique de certains troubles neurodéveloppementaux ou atypies. 

Ainsi, l’hypersensibilité et/ou l’hyperesthésie sont des traits qu’on peut retrouver, entre autres, chez les personnes ayant un haut potentiel intellectuel (2 % de la population), les personnes autistes (1 % de la population) et celles présentant un trouble déficitaire de l’attention (autour de 10 % de la population). Ce sont des neuroatypies qui touchent un plus faible pourcentage de la population et qui présentent de nombreuses autres caractéristiques. Il n’est pas rare qu’un enfant ayant un haut potentiel intellectuel soit également hypersensible.

Il est toutefois possible d’être hypersensible en ayant un fonctionnement neurologique « normal ». Sachez cependant que si votre hypersensibilité est accompagnée d’autres caractéristiques rendant votre quotidien difficile ou si vous vous sentez toujours en décalage, il pourrait être avisé de consulter un professionnel, tel qu’un neuropsychologue, pour examiner le tout. Il sera aussi important d’écarter la possibilité d’une dépression ou de troubles anxieux. 

Les personnes sensibles au travail

Malgré que les personnes hypersensibles soient généralement des individus créatifs qui aiment aller au fond des choses, la vie professionnelle n’est pas nécessairement facile pour eux. La grande sensibilité n’est généralement pas vue comme une force dans le milieu professionnel ou dans la société en général.

Les différents stimulus présents dans un bureau peuvent engendrer un sentiment de surstimulation. Les critiques peuvent être prises comme des attaques. Les vives émotions sont parfois perçues comme de l’immaturité par les pairs. 

Pleurer au bureau parce qu’on n’est à fleur de peau n’est pas non plus une expérience agréable.

Mais comment mieux accepter ce trait?

Trop sensible? Comment bien vivre avec l’hypersensibilité ?

Malheureusement, un trop grand nombre d’hypersensibles vit mal sa grande sensibilité. La personne peut avoir le sentiment d’être trop émotive, trop à vif, trop fragile, immature.

Il est cependant possible de changer cette perception, de retrouver une meilleure estime de soi et de transformer le tout en une force et un atout. 

Voici quelques conseils.

Apprendre à se connaître

C’est en reconnaissant mieux les situations qui ont déclenché des émotions négatives ou des débordements que vous serez en mesure de respecter vos limites. Vous saurez aussi quand il est temps de prendre une pause et de décompresser. 

Prendre le temps de se ressourcer

Tout le monde a besoin de se ressourcer de façon régulière. Les hypersensibles le ressentent encore plus. Ce sont généralement des personnes qui sont proches de la nature et qui gagneront beaucoup à recharger leurs batteries en forêt, en montagne ou près de l’eau. Il est également bénéfique pour eux de prendre une pause de l’actualité qui peut être particulièrement drainante pour un hypersensible, surtout quand les nouvelles sont mauvaises.

N’hésitez pas également à aller lire notre article « Les 3 étapes d’une approche holistique du bien-être » pour vous aider avec ce point.  

Déculpabiliser

Pour changer sa perception de soi-même et transformer son hypersensibilité en force, il faut réussir à se déculpabiliser. Essayez de pratiquer l’autocompassion. Soyez gentil envers vous-même. Laissez vos émotions exister et arrêtez de vous juger. 

Prendre soin de ses sens

Si votre hypersensibilité touche également vos sens (hyperesthésie), essayez de diminuer les sources de surstimulation. Par exemple, écouter de la musique qui vous fait plaisir, utiliser un bruit blanc ou mettre des bouchons au besoin pourrait vous aider. Vous pourriez aussi diffuser des huiles essentielles pour créer une ambiance dans laquelle vous vous sentez en paix. Ne négligez pas non plus le confort de vos vêtements. Un petit irritant peut devenir une source de stress supplémentaire au fil de la journée alors que la fatigue grandit. 

Après avoir passé du temps dans un endroit bondé qui a fatigué vos sens, prenez le temps de décompresser. 

Pour aller plus loin quand on est doté d’une grande sensibilité

L’hypersensibilité n’est donc pas un trouble ou une pathologie. Elle peut même devenir une force ! De plus, il est possible qu’elle se présente de différentes façons selon les personnes. C’est également une question de ressenti et d’introspection. Vous êtes le seul à savoir si vous êtes hypersensible ou non. 

Pour vous aider à aller plus loin dans votre compréhension de l’hypersensibilité, nous partageons nos sources et idées de lectures.

Nos sources : 

Quelques lectures :

Petit questionnaire pour y voir plus clair : 

Partagez l’article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et laissez-nous vous inspirer avec des réflexions inspirantes, des trucs santé et une dose d’énergie !