Reçus d'assurances disponibles sur demande

Le self-care: 5 mythes et 5 techniques à essayer

Le terme « self-care » est bien à la mode ces derniers temps. On l’utilise parfois sans trop savoir ce qu’il signifie vraiment. En fait, on a même peut-être quelques préjugés au sujet du « self-care ». On peut penser à tort qu’il s’agit seulement de se faire plaisir et de se gâter ou encore, que c’est égoïste et superficiel, alors que ce n’est pas du tout le cas. 

Pour vous aider à vous remettre à jour sur le sujet, je vous présente 5 mythes à propos du « self-care » ainsi que 5 techniques pour réellement prendre soin de soi. 

5 mythes à propos du self-care

Sur le Web, on peut consulter toutes sortes de contenus qui ne sont pas toujours justes concernant cette pratique. Peut-être entretenez-vous, vous aussi, quelques-uns de ces mythes ?  

« Le self-care, c’est n’importe quelle technique pour se calmer« 

Toutes les techniques qui nous calment ou qui nous font plaisir ne sont pas nécessairement des techniques saines pour prendre soin de soi. 

Par exemple, certaines personnes auront pris l’habitude de boire de l’alcool, de manger de la nourriture rapide, de consommer des drogues, d’abuser de la télévision, etc. en guise de technique de « self-care ». Pourtant, elles ne nourrissent d’aucune façon le bien-être mental ou physique de la personne. 

On se déculpabilise de ces mauvaises habitudes en disant qu’on a mérité ces petits baumes alors qu’en réalité, on mérite beaucoup mieux que ça ! 

« Ça doit absolument être quelque chose de spécial« 

Il n’est pas nécessaire de compliquer inutilement les choses. Vous n’êtes pas obligé de partir en voyage, de vous payer une grosse retraite de yoga ou de dépenser des centaines de dollars en produits ou sorties pour prendre soin de vous !  

Le « self-care » se pratique quotidiennement. Ça peut ne prendre que quelques minutes dans votre journée. Ça peut être aussi simple que de prendre le temps de s’étirer et de respirer profondément entre deux tâches. 

« Le self-care est réservé aux personnes qui souffrent de dépression« 

Il est vrai que lorsque notre santé mentale bat de l’aile, le « self-care » devrait prendre davantage de place dans notre vie. Cependant, il ne faut pas attendre de mal aller pour prendre soin de soi.

Si vous êtes le type de personne qui donnez beaucoup aux gens autour et qui aimez prendre soin des autres, rappelez-vous qu’en cas de problèmes dans un avion, on vous demandera de mettre votre masque à oxygène avant d’aider les autres. Vous ne pouvez aider personne si vous vous négligez. Ce n’est pas égoïste de se placer au centre de ses priorités. 

Dans un même ordre d’idée, il serait faut de croire que le self-care est réservé aux femmes.

À lire : « La santé mentale des hommes» 

« Ça doit se gagner« 

Voilà un mythe persistant. Dans une société où l’on encourage la performance à tout prix, on a bien de la difficulté à s’octroyer le droit de prendre soin de soi sans avoir l’impression de le mériter. Certaines personnes vont se mettre de côté des mois, pour finir par prendre soin d’elles seulement 1 ou 2 fois par année, pendant leurs vacances. 

Prendre soin de son bien-être est un besoin essentiel qui n’a rien à voir avec le nombre d’heures que vous travaillez. Ça devrait faire partie de votre quotidien, que vous ayez eu une journée ultra productive ou non. 

« C’est seulement pour les femmes« 

Ce mythe est probablement le résultat du marketing autour du domaine du bien-être, qui vise essentiellement les femmes. On a l’impression que le « self-care » est une habitude exclusivement féminine. C’est pourtant faux. Tout le monde, peu importe son identité de genre, en a besoin. 

5 techniques de self-care à mettre en pratique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le self-care « est ce que les individus peuvent faire eux-mêmes afin d’établir et de maintenir leur bonne santé, afin de prévenir et de prendre en charge la maladie. » J’attire ici votre attention sur la notion de prévention, qui peut être très simple en adoptant cette pratique qui procure plus d’équilibre dans nos vies occupées.

En réalité, pour prendre soin de soi, on doit nourrir positivement les sphères émotionnelle, spirituelle, physique, psychologique et professionnelle de notre vie. 

Voici quelques techniques de « self-care » à mettre en pratique chaque jour. 

Adopter des habitudes de vie saines

Prendre soin de soi, c’est d’abord prendre soin de ses habitudes de vie.

Vous connaissez sans doute l’expression « un esprit sain dans un corps sain » ? C’est une phrase à garder en tête lorsqu’on essaie de prendre soin de soi. 

Bien manger, bien dormir et bouger quotidiennement sont de plus grandes récompenses que de s’offrir de la malbouffe en cadeau. Vous vous sentirez plus énergique et en meilleure forme, tant sur le plan physique qu’émotionnel. 

Incorporer la relaxation à sa routine

S’arrêter et relaxer : un concept si simple, mais pourtant si difficile à mettre en pratique ! Dans un monde où l’on privilégie la productivité à tout prix, incorporer des moments de relaxation à sa routine peut être un véritable défi. 

La méditation, par exemple, apporte de nombreux avantages pour la santé physique, émotionnelle et psychologique. Selon des études, elle permettrait de diminuer les problèmes d’anxiété et aurait des effets bénéfiques pour les personnes souffrant d’asthme, de maladies cardiaques et de douleurs chroniques. 

Connecter avec vous-même

Vous pouvez connecter avec vous-même de plusieurs façons :

  • En pratiquant un passe-temps que vous aimez, chaque jour
  • En pratiquant la méditation ou la pleine conscience
  • En remplissant un journal
  • En adoptant la cohérence cardiaque

Se connecter à soi-même est important pour mieux comprendre ce qui vous fait du bien et ce qui vous nuit dans votre quotidien. 

Être plus à l’écoute de son corps et de son état psychologique vous permet de poser les actions dont vous avez besoin au bon moment. Vous serez ainsi en mesure de savoir si vous pouvez ou non accepter des nouvelles responsabilités ou engagements. Vous pourrez plus facilement respecter vos limites et pratiquer des activités que vous aimez.  

Connecter avec les autres

Prendre soin de soi peut être aussi simple que de passer du temps avec des personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance. Des études ont démontré que les personnes bien entourées seraient plus heureuses et en meilleure santé. 

C’est également une bonne façon d’avoir un avis extérieur sur une situation qui vous stresse. De parler de vos difficultés peut être le premier pas vers les solutions. 

Dans la même veine, il est important de couper les ponts avec les personnes toxiques qui vous tirent vers le bas. 

Passer du temps en nature

Passer du temps en nature est une excellente façon de prendre soin de soi. C’est également l’occasion de s’éloigner des écrans qui sont devenus omniprésents dans nos vies et de bouger un peu. 

Faire une promenade permet de réduire le stress et d’améliorer l’humeur. Dehors, vous profiterez aussi des bienfaits de la lumière naturelle. 

La nature est une excellente enseignante. Se connecter à elle nous permet d’apprendre à mieux prendre soin de soi. 

Ralentir pour aller plus loin

On oublie parfois que c’est en apprenant à ralentir qu’on est capable d’aller plus loin. Ce n’est qu’en prenant soin de soi qu’on peut être en mesure d’offrir le meilleur de nous-même, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou familial. 

Ça peut être aussi simple que de prendre le temps pour faire une sieste afin de renouveler son énergie ! Ça semble banal, mais on ne se le permet que rarement, alors qu’on en aurait pourtant besoin plus régulièrement. Parfois, ça peut également être de simplement danser sur sa musique préférée, d’écouter un podcast inspirant ou de laisser sortir ses émotions. 

Voici quelques suggestions de lecture sur le sujet :

Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à ma page Facebook ainsi qu’à ma page Instagram. Nous y publions régulièrement des conseils, des réflexions et des suggestions pour vous inspirer à prendre soin de vous.  

Réservez du temps quotidiennement pour les choses qui vous font du bien et n’oubliez pas de nourrir positivement les sphères émotionnelle, spirituelle, physique, psychologique et professionnelle de votre vie. 

Partagez l’article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et laissez-nous vous inspirer avec des réflexions inspirantes, des trucs santé et une dose d’énergie !