Reçus d'assurances disponibles sur demande

Vacances : détente et bien-être

Des vacances qu’on souhaitait être reposantes peuvent rapidement se transformer en course folle. On veut voir tout le monde, faire une foule d’activités et effectuer tout ce qu’on n’a pas le temps de faire lorsque l’on travaille.

Cette année, offrez-vous des vacances sous le signe de la détente et du bien-être.

Vacances détente et bien-être

Comment prendre soin de soi en vacances ?

Avec nos nombreuses responsabilités et notre quotidien trop rempli, on perd parfois de vue notre bien-être. Les vacances sont un moment idéal pour se remettre au premier plan.

Si l’on veut se ressourcer et revenir en forme au travail, il est important de prendre soin de soi durant les vacances. Pour ce faire, il vous faudra vous laisser du temps pour ralentir, faire des activités qui font du bien, apprendre à vous reposer et pratiquer la pleine conscience.

Choisir des activités qui font du bien

Entre le parc aquatique, le zoo, les terrasses et les sorties entre amis, on a parfois tendance à courir d’un endroit à l’autre durant les vacances d’été. Pour éviter de vous retrouver à bout de souffle, il vaut mieux planifier moins d’activités dans votre agenda.

Laissez-vous du temps pour des sorties improvisées et des activités qui vous font du bien. Par exemple, du temps passé en nature ainsi que les moments réservés pour soi sont essentiels à notre bien-être.

Des vacances reposantes à l'extérieur

Les vacances sont parfaites pour passer plus de temps à l’extérieur. Profiter des belles journées pour faire le plein de vitamine soleil vous fera un grand bien, surtout si vous travaillez à l’intérieur dans un bureau peu lumineux.

C’est une bonne raison de privilégier le temps en nature. Sautez sur l’occasion pour découvrir un nouvel endroit ; les alentours de Montréal regorgent de petits trésors naturels à visiter. Cela vous permettra du même coup de bouger un peu plus. Les activités physiques vous aideront à vous sentir plus en forme et à diminuer le stress.

Voici quelques idées d’activités à faire à l’extérieur durant vos vacances :

  • Voir des chutes. Le bruit de l’eau qui coule procure une magnifique sensation de bien-être. Il y a quelques endroits où vous pouvez admirer des chutes autour de Montréal. Par exemple, il y a le parc des Chutes Dorwin à Rawdon et ses sentiers écologiques, les chutes de Waber ainsi que les chutes de Luskville dans le parc de la Gatineau.
  • Faire une randonnée : Pratiquer la randonnée est une excellente façon de profiter de la beauté de la nature tout en étant actif. Il y a des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée que vous pouvez emprunter près de Montréal.
  • Partir en camping en nature. Le camping nous permet de nous éloigner du bruit et des lumières de la ville pour mieux se reconnecter avec la nature. Vous pourrez troquer vos écrans pour des journées en plein air et des soirées à regarder le ciel et à passer du bon temps devant un feu.
  • Pratiquer un sport nautique. Kayak, planche à pagaie, nage en eau libre ; profitez des chaudes journées pour pratiquer un sport rafraîchissant et revigorant.
activité bien-être : voir des chutes

Il y a aussi toujours de belles activités extérieures à essayer comme les soirées coucher de soleil à la Maison Lavande et les divers festivals qui ont lieu tout l’été.

Un temps juste pour soi

À quand remonte la dernière fois où vous avez fait quelque chose juste pour vous ? Prenez soin de vous durant les vacances. Offrez-vous un massage, un soin énergétique ou une sortie au spa pour vous détendre.  

Voir des personnes que vous aimez

Si passer du temps seul fait du bien, voir des amis et des membres de la famille aussi ! Les vacances, c’est aussi fait pour s’amuser. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour rendre visite à vos proches. Les contacts humains sont importants pour notre bien-être.

Apprendre à se reposer durant les vacances

Ce n’est pas si facile de ne rien faire et de se reposer. Si vous avez l’habitude d’être performant et en constant mouvement, il se peut même que vous éprouviez un vague sentiment de culpabilité lorsque vous ne faites rien ou que vous n’avez rien de planifié. Il est pourtant important d’apprendre à se reposer. C’est-à-dire, à passer un moment seul avec soi-même, sans distraction.

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour apprendre à ne rien faire ? Il n’est pas nécessaire de ne rien planifier du tout, il suffit de prendre un moment chaque jour pour simplement être.

Déposez votre cellulaire, assoyez-vous ou étendez-vous et résistez à la tentation de vous lever pour faire les mille et une choses qui se trouvent sur votre liste. C’est également un bon moment pour méditer.

Ralentir, pour des vacances bien-être

Parfois, on peut se mettre de la pression durant les vacances. On veut en profiter au maximum, faire une foule d’activités et occuper les enfants. Il est facile d’entrer en mode « performance », même en congé !

Et si on ralentissait ? Le but n’est pas de revenir au travail encore plus fatigué que lors de votre départ ! Pourtant, c’est bien souvent ce qui arrive.

Il est possible d’appliquer les principes du Slow Vacances (Slow travel ou Slow Tourisme), que vous restiez près de chez vous ou que vous partiez en voyage. Vous pourrez alors réellement apprécier vos vacances au lieu de les traverser à la course.

Vivre le moment présent en vacances

Oser être indisponible pour réellement se détendre

Ce n’est pas toujours évident de complètement décrocher du travail. Surtout lorsqu’on est une personne-ressource ou lorsqu’on est entrepreneur, mais c’est tellement important. Il est également parfois difficile de refuser les demandes de nos proches.

Il est toutefois ardu de recharger nos batteries lorsque nous passons nos précieuses journées de congé à éteindre des feux ou à courir d’un endroit à l’autre.

Pendant vos vacances, osez vous montrer indisponible ! Vous avez le droit de ne pas lire vos messages professionnels et vous avez le droit de refuser les demandes de sorties de vos amis. En pensant à vous en premier, vous pourrez leur offrir une meilleure version de vous-même à votre retour.

Des vacances bien-être en pleine conscience

Rien n’est plus précieux que le moment présent. Malheureusement, ce dernier nous glisse bien souvent entre les doigts. Durant les vacances, prenez le temps de vivre le moment présent en pleine conscience.

Lors de vos activités, portez une attention particulière à ce qu’il se passe en vous et autour de vous :

  • Appréciez les odeurs qui vous entourent.
  • Ressentez le vent sur votre peau.
  • Écoutez les sons de la nature.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et le mouvement de votre corps.
  • Regardez les paysages et les couleurs.
  • Accueillez vos pensées et vos émotions.

Cela vous permettra d’apprécier ce que vous faites et d’en profiter pleinement.

Partagez l’article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et laissez-nous vous inspirer avec des réflexions inspirantes, des trucs santé et une dose d’énergie !