Internet déborde d’articles donnant des idées d’activités du temps des fêtes. Évidemment, visiter de nouveaux endroits, faire de la luge, du traîneau à chien et découvrir des restaurants, c’est plaisant ! On profite des congés, mais est-ce vraiment nécessaire d’avoir quelque chose de prévu tous les jours ?
Avec tous ces plans, avez-vous pensé garder du temps pour vous ?
J’ai eu envie de vous préparer une liste d’activités du temps des fêtes, mais cette fois-ci, je pense à vous avant tout !
Table des matières
1. Dire non à trop d'activités du temps des fêtes
La première chose que j’ai envie de vous proposer, c’est de dire non aux activités du temps des fêtes !
Le mot « oui » peut rapidement devenir lourd quand on l’utilise trop souvent, surtout dans le temps des fêtes. On constate souvent qu’on est de retour au boulot encore plus fatigué qu’à notre départ pour les vacances.
Cette année, nous vous mettons au défi de dire non plus souvent. On ne peut pas être partout à la fois. Il faut prendre soin de soi. C’est sain de refuser des invitations, surtout si on sent qu’on doit se reposer ou que notre envie de sortir n’est pas très grande.
Plus on dit non, plus on apprend à s’affirmer et moins on dit oui simplement pour plaire aux autres. Souvent, on découvre aussi que notre entourage est plus compréhensif qu’on ne le croyait !
2. Profiter des congés du temps des fêtes pour pratiquer la pleine conscience
Le temps des fêtes est le moment idéal pour entraîner votre esprit à se concentrer sur le moment présent. Entre deux partys de Noël, vous pouvez pratiquer la pleine conscience de façon formelle ou informelle.
La méthode la plus formelle consiste à méditer les yeux fermés en position assise ou debout. Sinon, vous pouvez aussi simplement vous concentrer sur chaque instant de l’activité quotidienne que vous réalisez.
L’Université de Laval explique que la pleine conscience permet, entre autres, de :
- maximiser votre bien-être physique et mental ;
- mieux réagir aux événements ;
- améliorer vos fonctions cognitives comme l’attention et la concentration ;
- améliorer les symptômes physiques et psychologiques liés à différentes conditions médicales (ex. : douleur chronique, troubles cardiovasculaires, cancer, diabète, stress, anxiété, dépression).
Vous pouvez lire l’article à ce sujet ici.
À force de vous entraîner à demeurer dans l’instant présent, vous apprendrez aussi à écouter votre corps. S’intéresser au rapport corps-esprit permet d’adopter une attitude différente relativement aux maux du quotidien, aux douleurs, aux tensions et de nous « forcer » à nous attarder à notre ressenti.
La pleine conscience est une belle façon de prendre le temps de se ressourcer au quotidien ainsi que durant des périodes occupées comme celle des fêtes !
3. Des activités en solo pour se ressourcer
En faisant une petite recherche sur le web, vous constaterez rapidement que la plupart des articles qui portent sur les activités du temps des fêtes parlent d’activités à faire en famille ou entre amis. Peu d’entre eux parlent de l’importance de prendre du temps seul.
Pourtant, entre les magasins bondés, les réceptions et les soirées au restaurant, on se retrouve souvent dans des bains de foule en décembre. Prendre du temps seul pour se ressourcer peut faire le plus grand bien ! Ainsi, savoir se retirer constitue, selon moi, une excellente activité du temps des fêtes!
Prenez donc rendez-vous avec vous-même! Planifiez une activité loin des gens, idéalement en pleine nature. Faites du ski de fond, de la raquette ou partez pour une longue marche de quelques heures. À votre retour, vous aurez l’impression de mieux respirer et d’avoir fait le plein d’énergie. Vous apprécierez d’autant plus la présence de vos proches après quelques heures passées seul !
4. Déconnecter
Vous passez peut-être une bonne partie de vos journées à regarder un écran, surtout si vous travaillez dans un bureau. Déconnecter est une intéressante option pour le temps des fêtes ! Profitez-en pour prendre une pause des appareils électroniques.
Si cela vous semble quasi impossible, essayez de désigner des moments précis dans la journée ou durant la semaine pour regarder vos courriels ou répondre à vos textos. C’est une bonne façon de vous obliger à décrocher du travail. Une fois que vous aurez répondu aux messages importants, mettez l’ordinateur ou le cellulaire de côté. Éteignez la télévision et faites une activité en famille ou entre amis.
Profitez de ce temps que vous auriez autrement passé devant un écran pour reconnecter avec vos proches ou avec vous-même !
5. Pratiquer le self-care : une activité à privilégier durant les fêtes
Assurez-vous d’inclure le self-care à vos activités du temps des fêtes cette année!
Voici 5 trucs simples qui vous permettront de prendre soin de vous malgré le rythme effréné de décembre !
- Hydratez-vous, et ce, surtout si vous buvez de l’alcool. Petit truc : pour chaque cocktail, buvez un verre d’eau ! D’ailleurs, l’alcool n’est pas obligatoire.
- Faites des siestes. Écoutez votre corps ; il n’y a rien de mal à faire une petite sieste si vous êtes fatigué.
- Réservez-vous des jours de repos. Rien ne vous force à faire des plans chaque jour.
- Prenez une pause des réseaux sociaux, surtout si vous avez tendance à vous comparer aux autres.
- Mangez bien ! Souvent, les repas copieux s’enchaînent entre le 24 décembre et le 1er janvier. Essayez de manger sainement malgré les festivités. Vous vous sentirez beaucoup mieux.
Entre les tourtières à préparer, les cadeaux de dernière minute et les nombreuses réceptions, n’oubliez pas de prendre soin de vous !
On en profite pour vous inviter à lire notre article « 5 mythes à propos du self-care et 5 techniques. »
6. 2 heures par semaine en nature
Quand on a des enfants, on passe la majeure partie du congé des fêtes à faire des activités à l’extérieur avec eux. Cependant, quand on se retrouve entre adultes, il est facile de se laisser tenter par le canapé.
Pourtant, il a été prouvé maintes fois qu’il est bon pour la santé de passer du temps à l’extérieur. Des professionnels de la santé se sont même alliés pour mettre sur pied un programme nommé Prescri-Nature. Il s’agit d’un programme québécois qui encourage les médecins à inclure l’exposition à la nature dans leurs plans de traitements.
Passer 2 heures par semaine en nature permet de :
- réduire votre risque de maladies respiratoires chroniques ;
- réduire votre exposition à la pollution de l’air ;
- Vous protéger contre les infections pulmonaires ;
- diminuer l’inflammation.
Essayez de sortir prendre l’air pendant au moins 20 minutes tous les jours, même s’il s’agit simplement d’une petite promenade dans le voisinage. Cette marche quotidienne est un excellent moment pour pratiquer la pleine conscience.
Vous pouvez en apprendre plus sur les bienfaits de la nature sur votre corps et sur votre état d’esprit dans mon article portant sur le bain de forêt.
7. Pratiquer le « Niksen » : se réserver des moments pour ne rien faire
Envie de découvrir une nouvelle activité du temps des fêtes pour prendre soin de vous?
Ne rien faire, parfois, ça fait du bien ! Les Néerlandais semblent l’avoir compris. Le Niksen, un art de vivre provenant des Pays-Bas, prône le lâcher-prise et consiste à ne rien faire pendant 10 à 15 minutes tous les jours. Le but est de parvenir à un état de calme et de tranquillité, sans éprouver de culpabilité. C’est peut-être ça, le plus difficile !
Pour y arriver, nous vous conseillons de prévoir des périodes de Niksen à votre horaire. En d’autres mots, on réserve des moments de 10 à 15 minutes quotidiennement durant son congé. On regarde les flammes du foyer, les flocons à travers la bay-window et on se reconnecte à soi.
On a tendance à trop remplir notre horaire pendant les fêtes. On veut profiter au maximum de cette période de festivités, n’est-ce pas ? Quand on court partout, est-ce qu’on profite vraiment du moment ?
8. La lecture, une parfaite activité du temps des fêtes
Saviez-vous que la lecture est bonne pour la santé ? En activant certaines zones du cerveau, la lecture modifie littéralement la structure de ce dernier et des connexions entre les neurones.
Voici quelques bienfaits de la lecture sur le cerveau et l’esprit humain :
- Elle lutte contre le vieillissement du cerveau.
- Elle améliore la mémoire (et limite potentiellement les effets de la maladie d’Alzheimer).
- Elle améliore l’empathie et la capacité à communiquer.
- Elle permet de prendre une pause.
Durant le congé, prenez une pause lecture, surtout si vous n’avez pas le temps de le faire au quotidien. On peut même en faire une activité en famille. N’hésitez pas à encourager vos enfants à lire, peu importe le type de lecture.
Lire, c’est bon pour la santé !
Jetez un œil au palmarès des Libraires pour vous inspirer !
Source: Europe 1
9. S’offrir quelque chose
Magasiner est votre activité favorite du temps des fêtes ? Noël n’est pas seulement fait pour gâter notre entourage. N’oubliez pas de vous faire plaisir, vous aussi ! C’est une excellente façon de prendre soin de soi durant les fêtes.
Offrez-vous un massage, une journée au spa, ou simplement un bouquet de fleurs. Faire son propre bonheur dans la vie, ça commence parfois avec de toutes petites choses.
Notre article « Vacances : détente et bien-être » contient plusieurs idées pour vous inspirer à vous faire plaisir.
Osez investir dans votre bien-être !
10. Le soin énergétique
Pour prendre le temps de se reposer et aérer son esprit, le soin énergétique est un excellent cadeau à s’offrir ou à offrir à un proche qui mérite un moment de bien-être.
L’approche somatique de Neoprana vous plongera dans un état profond de détente. Le soin énergétique permet de libérer les tensions, la fatigue et le stress accumulés au quotidien.
C’est une excellente façon de récupérer sans avoir à dormir des heures. Vous serez également amené à prendre conscience de votre mode de vie et à trouver en vous les solutions à vos problèmes.
C’est une bonne façon de commencer l’année, emplie d’une nouvelle énergie positive !
Prise de décision: des décisions éclairées grâce aux soins énergétiques
La prise de décision fait partie de notre quotidien. C’est près de mille petites décisions quotidiennes que nous prenons sans nous en rendre compte ! Toutefois,
Bien-être et santé mentale en affaires : nos conseils pour une entreprise en santé
Le bien-être en entrepreneuriat : une composante cruciale de la réussite en affaires. Dans le quotidien souvent trop chargé des entrepreneurs et entrepreneures, il est
Naturopathie pour apaiser les troubles digestifs liés au stress
Les troubles digestifs liés au stress sont nombreux. Si vous vivez de l’anxiété, il y a de fortes chances que vous souffriez aussi de problèmes