Reçus d'assurances disponibles sur demande

Bien-être et santé mentale en affaires : nos conseils pour une entreprise en santé

Le bien-être en entrepreneuriat : une composante cruciale de la réussite en affaires.

Dans le quotidien souvent trop chargé des entrepreneurs et entrepreneures, il est facile d’oublier une composante cruciale de la réussite : le bien-être personnel.

En réalité, négliger votre bien-être, c’est négliger le véritable moteur de toute entreprise florissante : vous-même. Le bien-être est le carburant qui alimente votre productivité, qui aiguise votre créativité et qui, en fin de compte, vous permet de mener à terme vos projets. Surtout, c’est une composante importante de votre bonheur personnel.

Intégrer le bien-être dans la routine quotidienne d’un entrepreneur peut faire la différence entre l’épuisement et l’épanouissement.

bien-être en entrepreneuriat : priorisez votre bien-être

Table des matières

Enjeux de santé mentale en entrepreneuriat : quelques statistiques

Selon des études réalisées en 2021 auprès d’entrepreneur.e.s, 61 % d’entre eux auraient du mal à gérer leur santé psychologique. 30 % des entrepreneur.e.s affirment également que leur entreprise les a poussés à négliger leur santé et leur hygiène de vie.

Que vous soyez à la tête d’une PME ou que vous soyez un.e solopreneur.e, votre activité professionnelle pourrait grandement affecter votre qualité de vie. Avoir des projets d’affaires, ça prend de la place dans le quotidien. D’ailleurs, 94 % des entrepreneur.e.s affirment que leur entreprise est au centre de leurs intérêts. Les projets d’affaires peuvent entrer en conflit avec la vie personnelle, causer du stress, réduire la qualité du sommeil et mener à un épuisement professionnel.

Le bien-être en entrepreneuriat est donc une priorité, voire même une nécessité, et ce, même si votre horaire vous parait déjà trop chargé.

Les statistiques citées proviennent du document suivant : le Guide sur la santé et le bien-être des entrepreneur(e)s qui a été créé en 2022 par l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale HEC Montréal en collaboration avec PsyC4.

Un article publié par Forbes suggère également que les entrepreneur.e.s sont 50 % plus à risque de souffrir d’un problème de santé mentale que le reste de la population.

Comment prioriser le bien-être dans votre quotidien déjà chargé ?

Le principal défi rencontré par les entrepreneur.e.s quand vient le temps de prendre soin de leur santé physique et de leur santé mentale, c’est le manque de temps !

Quand on a un horaire chargé, ça peut être difficile de s’arrêter. Le problème, c’est qu’en étant toujours en action, on est moins à l’écoute de notre corps et des signaux qu’il nous envoie. On tombe sur le pilote automatique et notre état de santé globale peut se dégrader sans qu’on en prenne conscience assez rapidement. Voilà qui aura des conséquences néfastes sur votre entreprise, mais aussi sur votre propre santé. 

Le meilleur moyen de vous assurer de prioriser votre bien-être, c’est de planifier des temps de pause dans votre agenda.

Voici quelques suggestions pour améliorer votre bien-être en entrepreneuriat :

Chaque jour

En plus de votre pause déjeuner (qui devrait être sacrée), planifiez une pause d’au moins 30 minutes par jour pour vous reconnecter à vous-même. 

Santé entrepreneuriale : importance des temps de pause

Profitez-en pour faire des exercices de méditation, de respiration, de pleine conscience ou encore de l’activité physique.

Ce moment vous permettra de vous mettre à l’écoute de votre corps et de votre esprit. Vous pourrez ainsi mieux répondre à vos besoins et prendre des décisions plus éclairées.

Prendre une pause quotidienne est un premier pas vers le bien-être en entrepreneuriat.

Chaque semaine

Planifiez une journée de déconnexion chaque semaine.

Bien-être et temps de pause pour entrepreneur

La ligne entre vie personnelle et vie professionnelle est souvent très mince pour les entrepreneur.e.s et se déconnecter peut être difficile. Nombreux sont les entrepreneur.e.s qui travaillent de jour, de soir et de fin de semaine. Vous reconnaissez-vous ?

Assurez-vous de vous déconnecter du quotidien de votre entreprise au moins une journée par semaine.

Durant cette journée, évitez les courriels, les réseaux sociaux et les alertes constantes du téléphone. Profitez-en pour lire, faire une promenade, ou simplement vous détendre. C’est une occasion de se ressourcer et retrouver un équilibre avec la vie familiale. Cette journée de congé vous permettra de retourner à vos projets d’affaires avec l’esprit plus vif !

Chaque mois

Essayez de mettre à votre agenda une journée de congé supplémentaire (ou même deux) pour mettre votre bien-être au centre de vos priorités.

bien-être entrepreneur

Vous pouvez en profiter pour faire une activité qui vous sortira de votre quotidien comme un atelier de yoga, un tour au spa ou une courte retraite. Vous pourriez prendre rendez-vous pour un massage ou un soin énergétique.

Le principe est simple : offrez-vous une expérience qui sort de l’ordinaire ! C’est une occasion de découvrir de nouvelles techniques de relaxation et d’apporter de la nouveauté à votre routine.

Avec mes soins énergétiques, j’aide mes clients à prendre conscience de leur mode de vie, à retrouver l’équilibre et à récupérer rapidement.

À lire : 10 bienfaits des soins énergétiques

Pourquoi votre bien-être devrait être votre priorité en tant qu’entrepreneur ?

L’entrepreneuriat pourrait être comparé à une course d’endurance.

Chaque décision, chaque journée et chaque défi sont les étapes d’une aventure qui demande non seulement du talent et de la détermination, mais aussi une énergie vitale, une clarté d’esprit et un bien-être mental et physique.

Si vous n’êtes pas déjà convaincu.e, voici 3 principales raisons de vous prioriser dans votre aventure entrepreneuriale :

1. Prendre de meilleures décisions

Prendre une décision, ce n’est pas toujours facile. Encore plus lorsqu’on se sent épuisé et stressé.

Un esprit serein, reposé et en bonne santé est plus apte à évaluer les situations, à peser les pour et les contre et à prendre des décisions éclairées.

2. Augmenter votre niveau d’énergie (et de productivité)

Quand on prend soin de soi, on remplit notre réservoir d’énergie. Cela permet d’être d’avoir une meilleure capacité de concentration, d’augmenter son niveau de productivité et d’être plus créatif.ve !

Si vous êtes plus concentré.e et productif.ve, vous aurez plus de temps pour prendre soin de vous, ainsi de suite.

3. Éviter l’épuisement professionnel

Le burn-out entrepreneurial n’est malheureusement pas un mythe.

Se lancer à corps perdu dans son travail sans prendre le temps de se recharger ou d’écouter son corps peut conduire à une fatigue mentale et physique. Cette fatigue, si elle est, ignorée, peut se transformer en épuisement professionnel : un état qui peut non seulement nuire à l’entreprise, mais aussi avoir des conséquences durables sur votre santé.

Des histoires de bien-être en entrepreneuriat

De nombreux entrepreneur.e.s ont eu à affronter ces enjeux et à revoir leurs priorités pour prioriser leur bien-être. Si vous visez un meilleur bien-être en entrepreneuriat, n’hésitez pas à aller vous inspirer de leurs histoires : Bien-être des entrepreneurs

Partagez l’article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest
Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et laissez-nous vous inspirer avec des réflexions inspirantes, des trucs santé et une dose d’énergie !