Reçus d'assurances disponibles sur demande

Taux vibratoire : comment augmenter sa fréquence vibratoire?

Tout est énergie. Chaque objet ou être vivant qui nous entoure vibre à sa propre fréquence. La fréquence énergétique qui nous habite est communément appelée taux vibratoire.

Une fréquence vibratoire élevée nous permet de ressentir un bien-être général. Il y a plusieurs façons d’augmenter son taux vibration pour se sentir bien dans sa tête et son corps.

Table des matières

Le taux vibratoire, qu’est-ce que c’est ?

Si on cherche un peu sur le Web pour comprendre ce qu’est la fréquence vibratoire, on trouvera des définitions en lien avec les chakras. On se fera expliquer que les chakras permettent au prana (l’énergie) de circuler dans le corps à travers les nerfs, méridiens ou canaux énergétiques (nadis). Le taux vibratoire serait alors calculé à partir de la vitesse à laquelle l’énergie circule entre les chakras.

Le niveau vibratoire d’une personne serait composée de plusieurs éléments, dont :

  • Ses émotions
  • Ses pensées
  • Ses actions
  • Ses paroles
  • Sa santé physique


Il est vrai que ces éléments affectent notre énergie vitale et notre bien-être. 

La mesure de la fréquence vibratoire

Certains disent pouvoir mesurer la fréquence vibratoire des objets et êtres vivants à l’aide d’un pendule ou d’un diamètre en unités Bovis. Cette mesure déterminerait l’intensité d’une vibration.

L’unité Bovis est controversée dans le milieu scientifique. Il n’y a pas d’études soutenant cette théorie et de fausses informations circulent à ce sujet.

On restera donc ici dans le concret pour parler de notre énergie (qu’on l’appelle « fréquences vibratoires ») et des façons de l’augmenter.

Le lien entre les énergies et le taux vibratoire

Tout comme le niveau d’ énergie, la fréquence vibratoire varie dans la journée.

On peut se lever par un beau matin ensoleillé après une bonne nuit de sommeil et avoir une énergie vibratoire élevée. Puis, certains événements ou contextes peuvent engender une énergie négative et puiser dans nos réserves. 

Le contraire est aussi possible. On se lève du mauvais pied et l’énergie positive qui nous entoure durant la journée fait augmenter nos fréquences vibratoirse. La bonne humeur est contagieuse, comme on dit !

L’effet boule de neige se produit souvent ; ce regain nous donne un petit boost de motivation, puis nous avons la volonté nécessaire pour aller chercher plus d‘énergie positive.

Incidence d’un taux vibratoire à la baisse

Lorsque notre taux vibratoire est bas, notre niveau d’énergie est lui aussi à la baisse. Il est donc plus difficile d’avoir la force de réagir positivement aux épreuves, que celles-ci soient en notre contrôle ou non. Nous aurons alors tendance à voir la vie d’un œil plus négatif

Les causes d’une basse fréquence vibratoire peuvent être nombreuses et causées par plusieurs facteurs dont :

  • l’environnement de vie et de travail;
  • les pensés et les émotions négatives;
  • les mauvaises habitudes alimentaires;
  • le manque d’exercice
  • la sédentarité;
  • Les expositions aux champs électromagnétiques;
  • les relations toxiques et négatives.


L’énergie négative peut causer des douleurs physiques et avoir une incidence sur votre bien-être. Vous pourriez avoir des maux de tête, des pensées négatives et une impression de mal-être. 

Niveau vibratoire élevé : une énergie positive

Lorsque notre fréquence vibratoire est élevée, on ressent un bien-être physique, émotionnel et mental.

Le fait de ressentir joie, paix, amour et bonheur indique que votre taux vibratoire, et conséquemment votre niveau d’énergie, est à la hausse. Tout ce qui vous procure une émotion positive dans la vie a un impact positif sur votre énergie vibratoire.

Lorsqu’on est dans un bel état d’esprit, on est plus ouvert aux opportunités. C’est un peu ça, la loi de l’attraction. 

taux vibratoire élevé

Un soin énergétique pour augmenter son énergie vibratoire

Il peut parfois être difficile de faire augmenter son énergie vibratoire par soi-même. Des blocages énergétiques peuvent nous empêcher de voir clair et de nous connecter à nous-même. On aura alors tendance à se connecter aux énergies venant de l’extérieur.

Permettant un nettoyage énergétique, le soin énergétique est une option intéressante pour connecter avec soi-même, défaire les blocages et retrouver une énergie nouvelle.

Durant le traitement énergétique, le thérapeute peut libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles afin d’augmenter le flux énergétique. 

Il existe plusieurs approches aux soins énergétiques :

  • Le Reiki
  • Le TZIFA
  • La TRAME
  • La polarité
  • Le toucher thérapeutique
  • Le Shiatsu


On l’explique d’ailleurs plus en détails dans l’article « 
Découvrir les soins énergétiques ».

De mon côté, je privilégie une approche somatique qui combine le TZIFA, le REIKI et la TRAME. Mon objectif est de travailler concrètement au niveau du corps physique afin de plonger mes clients dans un état profond de détente.

*L’utilisation du mot traitement ne réfère pas à un traitement médical. Si vous souffrez de conditions médicales, consultez d’abord votre médecin.*

L'hygiène de vie pour augmenter sa vibration et sa santé

Il est important de prendre soin de son énergie au quotidien. Pratiquer des rituels ainsi que des activités que vous aimez faire dans la vie vous permettra de conserver une énergie vibratoire élevée.

Voici quelques habitudes et activités qui contribuent à la santé énergétique, que vous pouvez appliquer au quotidien.

Une alimentation saine

Les aliments que vous mangez vous apporte ou non l’énergie dont vous avez besoin pour réaliser vos tâches et atteindre vos objectifs. Privilégier une alimentation saine et riche en fruits frais et  en légumes de saison favorisera évidemment le maintien d’une meilleure santé et l’élévation des fréquences vibratoires. 

Essayez aussi d’ajouter plus d’herbes fraîches et de légumes à feuilles à vos assiettes.

Le contact avec la nature

L’énergie vibratoire de la nature est élevée. Quand on prend le temps d’observer les arbres, d’écouter les sons qui nous entourent et de ressentir le vent sur notre peau, on est facilement envahi d’un sentiment de bien-être. Ainsi, notre taux vibratoire augmente.

Si vous vous sentez à plat, c’est certainement une bonne idée de vous ressourcer en nature.

Petit truc: essayez de vous promenez pieds nus et de vous laisser submerger par les vibrations positives. C’est aussi un excellent moyen de vous déconnecter des réseaux sociaux qui peuvent parfois être drainant côté énergie. 

Si vous vivez en ville et que vous n’avez pas facilement accès à un tel endroit, vous pouvez aussi faire entrer la nature dans la maison à l’aide de plantes et de fleurs. C’est une bonne alternative qui vous permettra de reconnecter avec Mère Nature.

La méditation, la pleine conscience et le yoga

taux vibratoire et méditation

La méditation, la pleine conscience et la pratique d’une activité physique comme le yoga permettent de vous recentrer et de vous ramener dans le moment présent. Ces pratiques vous permettent de vous concentrer sur vos fréquences intérieures, ainsi que sur les bruits et les odeurs qui vous entourent.

Le fait d’apprendre à vivre dans le moment présent contribue à diminuer le stress et identifier les malaises qui le causent. Il faut faire la paix avec le fait que nous n’avons pas le contrôle sur le présent ni sur le futur. Et ce n’est pas chose facile ! 

Les affirmations positives peuvent également aider.

Se respecter

Il est important de se respecter pour se sentir bien avec soi-même et prendre soin de son niveau d’énergie pour maintenir un taux vibratoire élevé.

En ce sens, il faut apprendre à mettre ses limites et à se tenir loin des personnes toxiques et négatives. Vous avez peut-être déjà côtoyé des personnes qui vous ont tiré vers le bas. Vous avez peut-être même déjà eu l’impression qu’elles « siphonnaient » votre énergie.

Apprenez à questionner vos relations, vos pensées et votre environnement. Est-ce que cette relation vous apporte du bonheur ou de la négativité ? Est-ce que votre emploi vous procure un sentiment d’accomplissement ou est-ce qu’il siphonne simplement votre énergie ?

Le taux vibratoire n’est pas fixe. Votre mode de vie, votre manière de penser et votre entourage sont tous des facteurs qui influencent votre fréquence vibratoire. Vous avez du pouvoir sur chacune de ces sphères. En prendre soin pourrait vous aider à maintenir un taux vibratoire élevé afin d’améliorer votre bien-être et votre santé générale ! N’hésitez pas à vous faire aider en essayant l’hypnose ou un soin énergétique afin d’augmenter vos fréquences vibratoires.

Partagez l’article sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et laissez-nous vous inspirer avec des réflexions inspirantes, des trucs santé et une dose d’énergie !